14Mai/18

Petit journal d’un créateur de jeux vidéo #1

Petit journal d’un créateur de jeux vidéo

Devlog #1, 13 mai 2018 :

 

Bilan de la semaine :

Mon activité de gameDev part un peu dans tous les sens. Ce devlog va m’aider à m’organiser et donnera peut être des idées à d’autres gamedev. Cela pourrait même intéresser des joueurs souhaitant voir un peu l’autre côté du miroir.

 

  • Tab 2 : j’ai refait le code du Drag and drop et de l’association carte/ bonne position.

J’ai maintenant une sorte de scène minimale où je n’ai qu’à changer les images pour avoir une autre grille de jeu. Avant de le faire, il me reste à implémenter dans cette scène :

  • Le mélange des lignes (voir des colonnes dans certains cas) pour que le joueur ne puisse pas jouer de mémoire.
  • Les sons : pour ça, je vais un faire un soundManager que je pourrai mettre dans tous mes jeux. Et puis j’enregistrerai surement d’autres bruitages parce que c’est fun.

En testant des choses dans Tab 2, pour la scène principale et la scène de récompense, j’ai réalisé que je pouvais faire un tas de jeux avec les mêmes légos :

  • Des puzzles
  • Ou est Charlie/ Lynx
  • … vraiment beaucoup de jeux 😉

J’en ferai surement certains d’entre eux plus tard. Mais en 2D pour la gamejam de gamecodeur en cours j’ai un projet qui me plait plus :

 

  • Sort Master (nom provisoire ou pas) : jeu de gestion de Blobous de l’espace.

Ce sera au final une sorte de Pikmin/Lemmings de l’espace dont le game play sera basé sur le tri. L’idée est de partir sur une compétence simple pour augmenter progressivement les possibilités et la difficulté.

Pour la suite, j’imagine des interactions complexes (comme dans Pikmin) mais pour la Jam je vais me focaliser sur un gameplay de tri pour sauver un nombre minimum de Blobous par niveau.

 

J’adore la 2D, et jusqu’à présent je ne faisais que ça… Mais la vraie nouveauté cette semaine pour moi c’est un projet en 3D !

 

  • 3DRobot (nom provisoire) : Je repoussais toujours le moment de me mettre à la modélisation 3D. Finalement ce moment n’est pas arrivé car pour ce projet on va le faire à deux avec Guillaume ! et lui la modélisation 3D c’est un de ses talents !

Cette semaine, et vrai début de notre collaboration, même si on discute depuis un moment, on a mis en place quelques outils pour gérer notre projet : Discord, Trello, Google Drive.  Techniquement, la première chose à faire est le process pour passer des modèles  de Zbrush à Unity. Après quelques tests, on a une solution qui fonctionne (surement améliorable) et un premier Robot qui roule !

Pour les robots on va travailler avec des pièces détachées. Et cela fera aussi partie du gameplay, en offrant des fonctionnalités au robot suivant ses pièces.

Le gameDesign est en évolution vu que pour l’instant l’objectif est d’expérimenter. Un des avantages d’être à deux c’est de pouvoir envisager un projet plus ambitieux que mes jeux habituels.

On va faire ça sans pression, pas de deadline (surtout pas en mode gameJam, cela ne me convient pas pour une collab)

L’idée est d’avancer au plaisir de faire et pour l’instant cela fonctionne bien.

Bien sur, je vous recommande vivement sa chaine Youtube de dessin traditionnelle, digitale et de modélisation 3D, abonnez vous !

 

Objectifs pour la semaine prochaine :

  • 3DRobot :
    • Continuer la modélisation de robots (animation, physique).
    • Prototyper un premier niveau bac à sable pour expérimenter, voire faire jouer quand ce sera fun. Ajouter quelques items et obstacles, les placer et … have fun !
  • GameJam : Sort Master

Je vais prioriser ce jeu là en 2D ce mois çi.

  • Faire un soundManager.
  • Dessiner 2/3 blobous et leurs planètes respectives.

  • Prototyper les premiers niveaux, avec des mouvements de planètes pour certains.

Et voilà pour ce premier Devlog. J’espère que sa lecture vous plaira.

N’hésitez pas à me dire ce que je peux améliorer pour le Devlog… ou pour mes jeux!

13Sep/17

Venez jouer gratuitement à Same

Same est jeu de “matching”, il s’agit de de placer une image sur la même parmi plusieurs choix. La difficulté est très progressive et pensée pour des enfants avec des troubles de l’apprentissage (autisme, dys,…) Ce jeu éducatif est destiné aux parents, enfants, éducateurs, orthophonistes.

Same Online