Petit Journal d’un créateur de jeux vidéos: devlog#2 des choix à faire


Devlog #2 : des choix à faire

29 mai 2018

Bilan depuis le devlog #1

 

Blobs est jouable!

Blobs

C’est une version pour gamejam, il me reste plein de choses à faire pour en faire un vrai jeu… mais ça fait toujours plaisir de pouvoir faire tester ses créations.

D’ailleurs, vous pouvez aller voir les 29 jeux participants à cette jam ici. Vous pouvez même voter et donner des retours aux participants!

J’y ai consacré beaucoup de temps ces deux dernières semaines et ce sera un des projets que je vais faire monter en puissance ludique. J’aime bien mes blobs.

 

L’autre objectif était d’avancer sur le projet 3D en collaboration.

Cela avance aussi : le build de premier test jouable est fait mais n’intègre pas encore assez de gameplay pour faire tester au public. Mais cela permet à Guillaume de voir ses modèles prendre vie.

 

Mes projets pour la suite

J’ai beaucoup aimé ses derniers mois plein de gamejam, c’était très formateur et très fun. Mais pour réaliser mes objectifs concernant mes jeux il va falloir faire des choix. Et le plus évident maintenant pour moi c’est justement d’arrêter de faire des gamejam.

En tout cas, pendant un bon moment, le temps de peaufiner et publier : Chokoban, Blobs, Tab 2, Mathbird 2, et le projet en 3D même si ce dernier sera plus long à développer.

Le début de la création d’un jeu est toujours très agréable, euphorisant… Mais ce n’est pas raisonnable de continuer à ajouter des jeux à cette liste et d’espérer avoir le temps de tout faire. Je m’autoriserai à refaire une gamejam une fois que j’aurai publié quelques jeux sur les stores mobiles, ce sera une récompense.

Je souhaite avancer régulièrement sur plusieurs projets en même temps. Pour cela il faut de l’organisation et du temps.

Distinguons les types d’activité et les prochaines choses à faire :

  • Dessin avec Affinity Designer: comme je dessine en vectoriel, tout ce que fait est éditable et réutilisable. Il est temps de faire du rangement dans ma bibliothèque de dessins vectoriel et de décomposer en formes, styles (couleurs, dégradés, épaisseurs de traits), compositions…

Cela risque d’être fastidieux mais cela me fera gagner du temps pour la suite.

 

  • Code C# pour Unity.

Généralement maintenant quand j’ai besoin d’un nouveau code, je vais assez vite, je sais ou chercher ce qu’il faut apprendre et de la même manière je vais trier un peu la bibliothèque des codes que j’ai déjà fait.

Les prochains à faire seront du gameplay pour le projet en 3D et un code pour gérer les achats intégrés Android et IOS.

Il y a aussi de l’utilisation de l’éditeur dans Unity. J’ai remarqué que je suis désormais assez fluide avec. Il faut juste que je pratique régulièrement (j’avais fait une pause pour me consacrer au dessin et à des vacances bien méritées et donc un mois sans coder)

 

  • Les sons: j’ai quelques sons déjà mais très peu. Ce serait bien que je garde du temps pour jouer avec Garageband dans les transports en communs par exemple.

 

Maintenant que je veux polish mes jeux, une étape importante est celle des animations. Cela change vraiment l’aspect visuel d’un jeu quand tout bouge. Et donne la sensation d’être vivant, clairement un des premiers points à travailler.

 

La quête des retours:

Et puis, pour avoir des retours sur mes jeux il faut aussi que j’améliore la qualité et la quantité de la communication autour d’eux.

Ce devlog s’adresse avant tout aux gamedev ou aux curieux … mais les joueurs, il faut que je leur parle autrement ! Et pas seulement un post par jeu 😉

Pour un gamedev, faire de la com c’est souvent compliqué, et je n’échappe pas à la règle.

Mais je me soigne !

Une chose que j’aimerai bien tester : Faire une animation ou un dessin par semaine et la partager sur mes réseaux.

De manière plus générale partager mes avancées en terme de gameplay ou d’ajout de contenu me paraît primordial pour voir ce qui plait ou pas et avoir une petite base de joueurs attendant les sorties de mes jeux.

Dans tous les cas, ma priorité va d’abord être visuelle pour mes prochains jeux 2D à venir sur mobiles et tablettes.

D’ailleurs en parlant de retours : N’hésitez pas à m’en faire sur ce devlog, que ce soit pour me dire ce que vous voudriez y lire comme sujet (l’apprentissage de la création de jeux vidéo ?,…) ou pour un avis/conseil dans mon organisation.

Et merci pour les retours que j’ai déjà reçu!